" LA MARIANNE AU SEIN COUVERT" OU "LA LIBRE"


Hasna Haïk

Pastel sec

2019

Cette œuvre a servi de couverture à mon roman " La libre " ( éditions Acoria ).
Elle a également été sélectionnée pour une exposition dans le métro Londonien ( du 16 au 22 décembre 2019) et dans le métro Parisien en juillet 2020 à Métro Opéra.
Tout comme en écrivant mon roman, en réalisant cette œuvre, je me suis interrogée sur ce qui définit l'identité française. Et surtout je me suis demandée s'il y avait des Français de première catégorie et d'autres de seconde. Existe-t-il en France... des castes ? Est-ce que les Français présents depuis plus longtemps sur le territoire ont davantage le droit, voir le devoir, de montrer aux "fraichement Français" la manière de s'assimiler ? La Marianne peut-elle être représentée sein couvert et enturbannée ? Et si la population française avait simplement continué à muter comme elle l'a toujours fait ?

 

MOUNA LOUISA

Hasna Haïk
Pastel sec
2019

Il s'agit d'une des œuvres qui a été sélectionnée pour l'exposition qui a eu lieu dans le métro de Londres du 2 au 19 décembre 2019.

C'est une Joconde très spéciale puisqu'elle transgresse les règles de symétrie faciale, pourtant si chères à Léonard de Vinci, afin de s'affranchir de cet éternel soucis de perfectionnisme qui torture l'esprit des artistes...

Elle révèle aussi le mystère qui réside autour de l'identité de la mère du peintre : découvrez les origines orientales de Léonard de Vinci !

Mouna Louisa.jpg
 

LA MÈRE ET L'ENFANT

Hasna Haïk
Pastel sec
2019

La naissance est un moment de joie mais aussi de grande souffrance pour beaucoup de mères qui n'osent se plaindre des difficultés qu' elles rencontrent de peur d'être jugées. Cette œuvre leur est dédiée ainsi qu'à toutes les femmes en général, mère ou pas, pour leur rappeler de prendre soin de leur enfant intérieur.
" La mère et l'enfant " a fait partie des œuvres exposées dans le métro de Londres du 16 au 22 décembre 2019.

La mère et l'enfant.jpg
 

ON N'EST PAS DES POUPÉES !

Hasna Haïk
Pastel
2019

"On n'est pas des poupées" est une œuvre qui est dédiée à la fois aux femmes, mais aussi aux enfants.
Elle représente une poupée de chiffon manipulée et maltraitée à la bouche cousue et qui ne peut donc exprimer son désaccord. Or l'on sait que dans le développement psychique d'un enfant l'étape du NON est très importante car c'est ce qui permet d'avoir les ressources pour se défendre ou du moins de dénoncer les actes ignobles dont ils pourrait être victime tels que les incestes, les viols, le harcèlement… Cette œuvre est destinée aussi bien aux parents qu'à tous ceux travaillent en contact avec les enfants : un enfant est un être humain à part entière. Il n'est pas un jouet entre leurs mains.
Cette œuvre a été sélectionnée pour l'exposition qui a eu lieu dans le métro londonien du 16 au 22 décembre 2019.

On n'est pas des poupées !
 

ALHORRA

Hasna Haïk
Pastel gras
2019

Alhorra.jpg
 

THÉIÈRE  MAROCAINE 1

Hasna Haïk
Gouache
2008

Théière marocaine 1
 

THÉIÈRE MAROCAINE 2

2010

Théière marocaine 2
 

AL HOB

2019

L' amour...

 
 

©2019 by Hasna HAÏK. Proudly created with Wix.com